INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Les défis de la recherche dans les maladies rares, RIR 2015

Publié le mercredi 22 juillet 2015
  

Interview du Professeur Yves Lévy, Président d'AVIESAN, réalisée dans le cadre des 6èmes Rencontres Internationales de Recherche (RIR 2015).

Les RIR, des Rencontres pour favoriser l’interaction entre industriels et chercheurs
Les Rencontres Internationales de Recherche (RIR) ont été créées en 2009 pour favoriser l’interaction entre le monde de l’industrie qui s’intéresse à la santé et les chercheurs. Les RIR traitent de différents thèmes dont la santé publique pour laquelle la recherche a fait de nombreux progrès. Le but de ces Rencontres est de trouver de nouveaux traitements et de faire connaître la recherche académique auprès du monde industriel qui se tourne de plus en plus vers elle. Ces partenariats publics-privés sont importants pour développer de nouvelles synergies. 

Les maladies rares, des défis pour trouver de nouveaux traitements
Bien que les maladies rares puissent faire penser qu’elles touchent très peu de personnes, elles sont très nombreuses et posent plusieurs difficultés : le manque d’outils pour les reconnaître ; le nombre important de personnes et de familles touchées ; le manque de chercheurs spécialisés sur cette thématique et le manque d’intérêt de l’industrie. Il y a donc plusieurs défis à relever. Il faut  comprendre quels sont les mécanismes de chacune de ces maladies, développer de nouveaux traitements, accompagner les malades et organiser des consultations de conseils génétiques. La recherche doit être extrêmement intense et mobiliser des expertises et des compétences multiples. Le thème des maladies rares est idéal pour ces RIR car elles réunissent tous les acteurs concernés pour essayer de trouver de nouveaux traitements pour aider les malades et leurs familles.  

Aviesan, des missions de coordination à la lutte contre Ebola
L’Alliance Nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) a été créée en 2008 pour coordonner l’ensemble des organismes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la biologie et de la santé comme l’Inserm, le CNRS, le CEA, l’Institut Pasteur ou encore l’INRA. Le gouvernement a confié à AVIESAN des missions comme la coordination de la recherche dans la lutte contre Ebola. Grâce à AVIESAN, de nombreuses actions ont été menées sur le terrain, à l’étranger et en France.

RIR : En savoir plus sur AVIESAN > ICI, sur ARIIS > ICI et sur les RIR > ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Dumont_2.jpg
Entretien avec Emmanuel Dumont, Directeur de la recherche, The Jacobs Technion-Cornell Institute (USA) et Fondateur de la start-up Shade
Infographie_observance-v4.jpg
Cancers, hypertension, psoriasis, un maître mot l'observance ! Si simple et si complexe à la fois. Une question de sémantique ? Pas seulement.
breve_hyper.jpg
Plus de 41 millions de consultations en médecine générale par an en France Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle le 18 décembre 2013
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25