Argent, biens immobiliers, amour, voyages… Quelle est la clé du bonheur ? Selon l’étude Ifop/Capital Image « les Français et la bonne année » pour près de 3 Français sur 4 (71%), être en bonne santé est la principale source de bonheur. Sans surprise, elle est plébiscitée par 85% des 65 ans et plus, contre 57% des 18-24 ans, plus insouciants de leur santé.
Parmi les autres éléments qui comptent le plus pour être heureux :
- 50% ont répondu le fait d’être en couple, amoureux
- 29%, avoir des enfants
- 21%, gagner suffisamment d’argent
- 17%, avoir un bon travail
- 11%, avoir une maison/un appartement
« Nous sommes sortis du conflit générationnel présent dans les années 60. Nous avons une convergence des valeurs entre les jeunes et les plus âgés qui est tout à fait impressionnante. Ce trio de tête caractérisant le bonheur est intergénérationnel », explique Pierre Henri Tavoillot, Philosophe, Président du Collège de philosophie de la Sorbonne. « On est dans une dimension tout à fait consensuelle. Cette double insistance sur le lien (l’amour) et sur les conditions qui permettent d’apprécier le lien, à savoir la santé, est normale. »
Interview réalisée mardi 16 décembre 2014 dans le cadre de l’Etude Ifop/Capital Image « les Français et la bonne année »
Retrouvez l’interview de Pierre Henri Tavoillot
Etude Ifop/Capital Image réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré – Du 3 au 4 décembre 2014.
Interview de Pierre Henri Tavoillot, Philosophe, Président du Collège de philosophie de la Sorbonne.