INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Financement de l’innovation: réduire le coût des cancers évitables

Publié le lundi 15 février 2016
  

A l’occasion des Rencontres de la Cancérologie Françaises 2015 (RCFr) qui se sont déroulées le 15 et 16 décembre à Paris, Michèle Delaunay, ancienne ministre et députée a insisté sur l’importance de continuer à innover en cancérologie et sur l’égalité d’accès à ces innovations.

L’innovation en cancérologie est infiniment prometteuse. Nous sommes à un tournant avec les molécules ciblées, l’immunothérapie, mais cela coûte très cher. Il faut trouver une solution pour faire d’un côté que tous les malades soient égaux devant l’accès à ces médicaments, mais de l’autre, ne pas faire « exploser » le budget de la sécurité sociale.

Repenser la prise en charge de l’innovation
Cela passe d’abord très simplement par une négociation entre les entreprises privées - et nous avons bien souvent parlé avec elles - et la sécurité sociale,  le Ministère de la santé. Si nous prenons pour exemple l’Hépatite C, nous avons réussi à mettre au point un nouveau dispositif qui garantit à la fois un prix important de telle manière que le laboratoire conserve toutes ses capacités d’innovations mais une fois atteint un certain plafond, le coût du médicament diminue. C’est ce qu’il va falloir faire pour les médicaments anti-cancéreux qui arrivent aujourd’hui sur le marché.

Responsabiliser pour réduire le coût des maladies évitables
Il y a enfin un paramètre qu’il ne faut pas négliger si nous voulons continuer à ce que tous les malades bénéficient de ces innovations, c’est savoir faire des économies sur les maladies évitables et en particulier les cancers évitables. En premier lieu, le tabac. Les dépenses d’hospitalisations et de médicaments pour les dégâts du tabac représentent 25 milliards par an de coût sanitaire, soit trois fois le déficit de la sécurité sociale.
Les économies réalisées permettraient absolument d’assumer tous les progrès thérapeutiques et technologiques qui sont considérables en médecine et qui doivent nous rendre extrêmement optimistes.

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

Cancers, les défis de l’innovation, en savoir plus ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
france_colon.jpg
L'Association France Côlon lance une enquête nationale auprès des patients atteints de cancer colorectal pour connaître les attentes et les besoins des malades.
stephanekorsia.jpg
L'enquête nationale que lance France Côlon est née du constat qu’il n’y avait pas suffisamment d’information sur le vécu des malades atteints de ce cancer.
SC_CPostale.jpg
Nombreux sont les moyens pour attirer l'attention du grand public sur des maladies peu connues et souvent taboues qui pourtant touchent des millions de Français
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25