INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Financement de l’innovation en cancérologie : tous les acteurs de la société sont concernés

Publié le jeudi 4 février 2016
  

Dans le cadre de la Journée Mondiale contre le cancer, le financement de l’innovation a été au cœur du débat. Ce sujet était déjà au cœur des RCFr fin 2015. Médecins, institutionnels, responsables associatifs, économistes de la santé font part de leurs réflexions sur le problème du  financement et de l’égalité d’accès aux innovations dans le domaine de la cancérologie sur la WebTV : « Cancers :  les défis de l’innovation ». 

L’innovation a révolutionné la prise en charge des patients atteints de cancers
« Cette époque est fascinante par l’arrivée de nouveaux médicaments anticancéreux, extrêmement efficaces et qui sont en train de bouleverser le devenir de nombreux patients, notamment en faisant de maladies autrefois rapidement mortelles des maladies chroniques », indique le Pr Gilles Freyer, oncologue, directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon. Pour Giovanna Marsico, directeur de l’Association Cancer Contribution, « l’Etat se doit d’intervenir dans l’amélioration des thérapies dont les petites améliorations qui permettent par la suite d’arriver à de grands résultatsBien évidemment, il y a un effort à faire de la part des industriels pour rendre ce financement possible.»

Accès à l’innovation : une décision qui n’incombe pas au corps médical
Pour le Pr Véronique Trillet-Lenoir, cancérologue, CHU de Lyon et Présidente des Rencontres de Cancérologie Française 2015, « les médecins cancérologues ne souhaitent pas être ceux sur lesquels des décisions graves et sociétales vont reposer, c’est-à-dire que si l’accès à un médicament est réservé à certains patients, alors c’est une société toute entière qui doit définir les critères d’accessibilité. »  

« Une réflexion collective doit être menée par tous les acteurs du système qui souhaitent identifier les innovations managériales, les valoriser et les généraliser sur l’ensemble du territoire », explique le Pr Etienne Minvielle, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) - Institut de cancérologie, Gustave Roussy, Villejuif. 

Financement de l’innovation en cancérologie : un débat qui nous concerne tous
« Dès le moment où un produit nouveau fait la preuve de son efficacité par rapport à un standard, il faut s’intéresser à plusieurs questions : savoir si pour la maladie concernée, nous avons peu ou beaucoup de traitements ; si cette situation est rare ou fréquente ; et enfin, quel est l’importance du bénéfice par rapport à la tolérance et le coût », souligne le Pr Philippe Rougier, gastro-entérologue spécialisé en oncologie digestive, professeur émérite Paris V.

« En participant à la co-construction de la recherche, les acteurs associatifs peuvent cibler les recherches les plus importantes, les plus efficaces, celles que les malades attendent et aider les différents acteurs à être plus efficients et moins chers », affirme Damien Dubois, journaliste, co-fondateur Jeunes Solidarité Cancer.

Enfin, pour le Pr Jean-Charles Soria, chef du Service des Innovations Thérapeutiques Précoces (SITEP), Gustave Roussy, Villejuif, « en France, 150 000 personnes meurent, chaque année, du cancer. Il faut donc remettre les choses en perspective.Le coût du cancer en France correspond à 10% du budget de l’assurance maladie, soit 15 milliards d’euros, pour ce qui représente le premier problème de santé publique. Le coût du tabac représente plusieurs milliards d’euros qui pourraient être utilisés de façon pertinente pour financer l’innovation thérapeutique. 

La Web Tv « Cancers : les défis de l’innovation » est réalisée par Acteurs de santé avec le soutien de Lilly.

Ces interviews ont été réalisées lors des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) qui se sont déroulées en décembre 2015 à Paris. Les propos des intervenants étant libres, ils n’engagent que leurs auteurs.

Retrouvez l’intégralité des interviews sur Acteurs de santé

En savoir plus, www.cancer-lesdefisdelinnovation.fr

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Thierry-Chapusot.jpg
Observance : les objets connectés vont prendre de plus en plus d'importance dans le monde de la santé.
AFSOS-Logo.jpg
L'AFSOS a présenté, mardi 18 novembre 2014, les résultats du II Baromètre des Soins Oncologiques de Support.
Benon.jpg
Entretien avec Françoise Benon, présidente nationale de la Fédération France AVC
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25