INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Ethique et radioprotection : anticiper la réglementation

Publié le mardi 12 mai 2015
  

Interview du Dr Bernard LE GUEN, Directeur Radioprotection Sécurité, de la Division Production Nucléaire d’EDF pour la Web TV "radioactivité et santé"

Le Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF réalise pour les professionnels de santé et le grand public des interviews vidéos d’experts et des reportages sur la radioactivité utilisée notamment dans le domaine médical. Ces derniers exposent en quelques minutes et avec des mots simples des notions parfois complexes.

Le Dr Bernard LE GUEN, Directeur Radioprotection Sécurité, de la Division Production Nucléaire d’EDF nous explique la notion d’éthique en radioprotection : sur quelles valeurs se base-t-elle ? Comment se traduit-elle auprès des salariés ?

En quoi le développement de la radioprotection s’est-il accompagné d’une réflexion éthique et sociale ?

"Dès le début de l’imagerie médicale les radiologues ont ressenti la nécessité de se regrouper et de créer leurs premières recommandations au sein de la commission internationale de protection radiologique. Ces recommandations sont la base essentielle de notre règlementation. Elles reposent sur la connaissance scientifique et des principes. Des principes de justification : pourquoi a-t-on le droit d’utiliser des rayonnements ionisants, de limitation : ne pas dépasser les limites qui sont recommandées, des principes d’optimisation : diminuer les doses autant que faire se peut ; ainsi que sur des valeurs éthiques telle que la sagesse."

Sur quelles valeurs se base la radioprotection ?

"La Commission Internationale pour la Protection Radiologique a structuré la radioprotection autour de quatre valeurs qu’il s'agisse d'un intervenant dans une centrale nucléaire ou d'un radiologue dans un centre médical. Ces quatre valeurs sont : la bienfaisance, c’est à dire que les actions que nous mettons en place protègent les intervenants ; la prudence, faire en sorte que les doses soient aussi basses que possible ; la justice - par exemple chez EDF, la dose moyenne par intervenant a été divisée par deux en 10 ans, que nous soyons intervenant EDF ou entreprise prestataire ; et enfin la dignité - en radioprotection quel que soit son niveau d’intervention nous ne faisons pas de différence en termes de formation."

Comment ces valeurs se traduisent-elles auprès des salariés ?

"Les valeurs éthiques en radioprotection se retrouvent au quotidien sur nos centrales avec depuis l’origine une vraie volonté d’anticipation de la part d’EDF au regard de la réglementation. La notion d’équité est illustrée par les progrès qui visent également les métiers les plus exposés qui ont vu leurs doses divisées par douze en l’espace de 6 ans. Aujourd’hui nous avons deux intervenants au-dessus de 14 millesieverts soit l’équivalent de 1 à 2 scanners par an. La volonté de dialogue, lorsque les professionnels qui travaillent sur les centrales nucléaires se réunissent pour partager leurs bonnes pratiques et apporter des améliorations sur leur chantier, avec une vraie volonté d’écoute. C’est à travers ce type de réunions que nous avons mis à leur disposition, un outil pour mesurer en sortie de chantier de gros objets avec une réelle volonté de transparence. Chaque évènement, le plus petit soit-il est mis en ligne sur le site internet d’EDF et est donc accessible à tous. La volonté de transparence, d’accessibilité à sa dose se caractérise par la possibilité pour tout intervenant de connaître en permanence sa dose sur son chantier et d’y avoir accès à la semaine, et à celle qu’il a pu recevoir depuis le début de sa carrière."

Le Conseil Scientifique Santé & Energies d’EDF (CSSE) rassemble des experts EDF de la radioprotection, de l’environnement et des personnalités externes reconnues dans les domaines de la santé publique, de la médecine nucléaire, de la cancérologie ou encore de l’épidémiologie. Le CSSE organise régulièrement des actions d’informations à destination des professionnels de santé sur les rayonnements ionisants et la radioprotection.

Retrouvez l’interview vidéo du Dr Bernard LE GUEN, ainsi que celles réalisées pour le Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF sur www.radioactiviteetsante.fr

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
infirliere_scolaire.png
Reportage au cœur de la 2ème session de formation des infirmières lancée par la fondation Stallergenes
journee-tabac.jpg
Acteur engagé dans la lutte contre le tabac, Pfizer soutient la Journée mondiale sans tabac, mardi 31 mai.
visuel_breve_MSF.jpg
A la communication grand-public viendra progressivement s’ajouter une nouvelle communication, plus ciblée, nécessitant d’autres outils et canaux de diffusion.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25