INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Dispositif Médical : conjuguer ambition industrielle et enjeux du système de santé

Publié le lundi 30 juin 2014
  

Témoignage d'Antoine Audry, Président de l’APIDIM

Le secteur du DM est stratégique et doit être promu

"L’APIDIM est une association qui regroupe une douzaine d’entreprises spécialisées dans le dispositif médical (DM) qui ont choisi d’être innovantes. L’APIDIM est née, il y a dix ans, du constat de l'arrivée tardive des innovations aux patients français et donc de la nécessité d'une mobilisation. Le rôle du Think-Tank APIDIM est de créer du débat et de trouver des solutions entre les acteurs de santé qu'ils soient patients, professionnels de santé ou régulateurs. Depuis dix ans, l'APIDIM contribue ainsi - au travers de ses différentes actions - à faire reconnaître et à créer une vraie culture du DM dans le système de santé français. Aujourd'hui, la prise de conscience est générale. Le DM apporte et va continuer à apporter de vraies solutions pour le système de santé de demain ; c’est un secteur stratégique, qui doit être promu."

DM : un accès plus rapide à l'innovation pour répondre aux enjeux du système de santé

"Le DM apporte un certain nombre d’innovations en terme de progrès médical, de modalité de prise en charge, d’organisation des soins. Cependant, le parcours pour aboutir à son utilisation par le système et aux bénéfices des patients est, aujourd’hui en France, extrêmement long voire inadapté. L'APIDIM doit, avec les différents acteurs, travailler à trouver un environnement qui soit propice à un accès plus rapide. Or, il existe une grande hétérogénéité dans les DM et leurs apports, dans leur utilisation à l’hôpital ou en ville ; à chaque fois, il faudra créer une solution qui soit la plus efficace en matière de prise en charge et d’accompagnement des patients. On a besoin aujourd’hui d’apporter des solutions qui soient spécifiques ; le DM fait partie de la solution et aujourd’hui, il est en mesure d’apporter un certain nombre de réponses aux enjeux du système de santé, vieillissement de la population, chronicité et raréfaction des ressources."

Développer l’innovation du DM au bénéfice des patients et du système de santé

"Si la France a par définition une place importante et des atouts très puissants - sa médecine et sa recherche de pointe sont reconnues au plan international -, notre système de santé est à bout de souffle et on voit bien qu’on cherche des solutions pour trouver de nouveaux équilibres. Seule l’innovation permettra de trouver des solutions durables. Aujourd’hui, la solution à très court terme que nous vivons tous les ans au travers de la Loi de Finance de la Sécurité Sociale et qui consiste à dire "on baisse les tarifs" ne résoudra pas la problématique d’économies de santé ; rappelons que les DM ne représentent pas plus de 6% des dépenses. Si on pousse cette logique de baisse tarifaire trop loin, il y a finalement un risque d'effet contraire, très stérilisant pour un domaine qu’on considère comme porteur de valeurs. Ce dont a besoin la France, c’est de trouver un environnement qui va permettre à ses chercheurs, à ses médecins et à l’ensemble du système de se développer dans des conditions spécifiques et adaptées au bénéfice du patient et du système de santé tant sur le plan économique que sur les modalités de prise en charge des patients."

Retrouvez en vidéo 10 technologies qui ont changé nos vies sur www.webtv-apidim.com

www.apidim.org

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Capture_d_ecran_2014-07-24_a_14.41.49.png
Elodie Franques, comédienne, a choisi de mettre en scène pour le « Ruban de l’Espoir », le livre d’Estelle Lagarde, « La traversée imprévue ».
F.Theodoloz4.jpg
Entretien avec Fabienne Théodoloz, biochimiste alimentaire et fondatrice de Libre Forme 8.
Eric-Couhet.jpg
Une meilleure relation patients-professionnels de santé ainsi qu'un soutien des patients par des outils numériques amélioreraient leur observance.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25