INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Défendre un progrès accessible à tous

Publié le mardi 1 décembre 2015
  

A l’occasion de la 9ème édition du congrès de la Fondation de l’Avenir qui aura lieu le 8 décembre à l’institut Mutualiste Montsouris, Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l'Avenir explique l’importance de cet évènement et rappelle le rôle de la Fondation de l’Avenir dans le progrès médical.

Contribuer au progrès médical, le rôle de la Fondation de l’Avenir
Le thème ce cette édition illustre parfaitement ce qu’est la Fondation : « chercher, soigner, accompagner ». « Chercher », parce qu’avec les équipes que nous soutenons, nous allons définir les pratiques médicales de demain.  « Soigner », parce qu’il ne faut pas se préoccuper exclusivement du futur, la chirurgie des personnes âgées dépendantes, par exemple, est une réalité peu de fois abordée aujourd’hui. « Accompagner », parce que même si l’aspect technique des soins est primordial, l’humain est très important. Ce Congrès montre toutes les dimensions et préoccupations de la Fondation de l’Avenir. Soigner ici et maintenant, accompagner et chercher pour créer des conditions décentes pour demain.

Rapprocher la recherche de son application
Le nom précis de la Fondation est « Fondation pour la recherche médicale appliquée. » C’est la traduction du progrès issu de la recherche pour les patients. Ce postulat de départ a le mérite de pouvoir être justifié 28 ans plus tard. Même si le monde a évolué, ceux qui avaient pensé avant moi au projet de la Fondation avaient une pertinence qui permet de justifier que cette Fondation est utile aujourd’hui au progrès médical. La Fondation est présente dans les étapes clés de la vie d’un chercheur, du jeune chercheur au chercheur confirmé. Nous essayons de poser le jalon qui permet de franchir l’étape nécessaire de l’apprentissage à la vie d’un chercheur. C’est l’élément singulier de la Fondation de l’Avenir. 

Des valeurs à défendre
La Fondation de l’Avenir a été créée par la Mutualité. Il y a un rapprochement évident entre les valeurs portées par le vent mutualiste et la Fondation : l’attention à l’autre, le progrès médical avec toujours cet élément important : il n’a de raison d’être que si accessible à tous. Nous défendons un progrès abordable par tous.

En savoir plus sur la Fondation de l’Avenir : ICI


Retrouvez une seconde interview de Dominique Letourneau : ICI 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
endometriose.jpg
Rencontre avec le Dr Chrysoula Zacharopoulou, chirurgien gynécologue, présidente d’Info Endométriose et Nathalie Clary, présidente d'ENDOmind France.
phlebite-032014.jpg
Informer en images pour toucher le plus grand nombre, quoi de plus efficace ?
Faye.jpg
Entretien avec Pr Ousman Faye, chef du service de dermatologie, centre national d’appui à la lutte contre la maladie, Bamako (Mali)
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25