INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancers : vers une médecine personnalisée

Publié le mercredi 3 février 2016
  

A  l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, le 4 février, le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard (Lyon), directeur du Lyric, rappelle l’engagement de la Fondation ARC dans la médecine personnalisée et la médecine de précision. La mission de la Fondation ARC est d’accélérer la recherche à un moment clé où l’on commence à connaitre de manière plus intime des profils génomiques et l’environnement de la cellule. Les essais qu’elle soutient vont structurer la prise en charge de demain.

Un besoin de soutien accru pour la recherche clinique
La médecine personnalisée est en train de changer nos pratiques en termes de recherche clinique développée traditionnellement par l’industrie pharmaceutique qui mettait au point un médicament pour une situation donnée. La médecine personnalisée implique aujourd’hui un ou plusieurs médicaments dans de nombreuses situations variées. Cette recherche désormais très académique nécessite des soutiens différents de ceux que peuvent fournir l’industrie pharmaceutique.

Des programmes ambitieux à l’échelle internationale
Très active, la Fondation ARC soutient des essais, comme SAFIR, MOST, AcSé de l’INCa, qui sont ceux du futur puisque les pratiques changent progressivement. Elle est impliquée dans le programme de caractérisation de la complexité autour du réseau WIN qui est un très ambitieux projet international.

Ce qui distingue la Fondation ARC est réellement la diversité et l’importance de son engagement dans le domaine de la médecine personnalisée.

Retrouvez l’interview du Pr Jean-Yves Blay sur Acteurs de santé

En savoir plus, http://www.fondation-arc.org/

La médecine de précision consiste à donner le bon médicament au bon patient au bon moment en se fondant sur le profil moléculaire de la tumeur.

La médecine personnalisée, stricto sensu, fait référence à une stratégie qui regroupe tous les moyens mis en œuvre pour se rapprocher du profil et des besoins de chaque patient.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
stephanekorsia.jpg
L'enquête nationale que lance France Côlon est née du constat qu’il n’y avait pas suffisamment d’information sur le vécu des malades atteints de ce cancer.
photo-home-page-shire-essai.jpg
Pour la Journée internationale des maladies rares, le laboratoire Shire lance sur les réseaux sociaux une vaste campagne de sensibilisation.
Pr_Michel_Aubier---copie.jpg
Pr. Michel AUBIER, Chef du service de pneumologie-allergologie, Hôpital Bichat
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25