INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancers : favoriser l'accès des patients aux essais cliniques

Publié le lundi 1 décembre 2014
  
Plaquette-LillyOnco.jpg

Les laboratoires Lilly ont mené une enquête qualitative Patient Acces and Cancer Care Excellence (PACE) auprès de patients atteints de cancer et de leurs proches dans 6 pays – Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Japon, Etats-Unis et France – afin de connaître leurs ressentis sur les essais cliniques.

Une communication insuffisante

Une grande partie des patients ayant répondu à l’enquête qualitative PACE révèlent ne pas s’être vus proposer de participer aux essais cliniques. La plupart affirme que leur médecin ne leur a pas parlé de cette option lors de leur prise en charge. « La qualité de prise en charge des patients inclus dans des essais cliniques est souvent meilleure que celle des patients non inclus. Les médecins doivent prendre le temps d’informer leurs patients sur les essais cliniques et leurs bénéfices pour leur santé pour faciliter la participation des patients aux choix thérapeutiques qui les concernent », affirme le Docteur Hélène Espérou, Directrice du projet Médico-scientifique et de la Qualité UNICANCER. De plus, les patients ayant parlé des essais cliniques avec leur médecin ont eu le sentiment de ne pas avoir été toujours écoutés, de ne pas avoir eu assez d’échanges à ce sujet.

Une forte méconnaissance de l'organisation des essais cliniques

De nombreux patients pensent que s’ils font partie du groupe dit « témoin », ils ne bénéficieront pas d’un traitement contre le cancer. La plupart des malades pense que les essais cliniques ne servent qu’à ceux qui souffrent d’un cancer à un stade avancé et dont le traitement standard a échoué. Enfin, certains patients et proches savent que les essais cliniques sont proposés à chaque stade et voient la participation à un essai clinique comme l’espoir que leurs conjoints et « tous les patients, en général, puissent accéder à une nouvelle molécule qui stopperait le cancer. Et que la recherche avance. L’espoir prend le pas sur les risques éventuels » (aidante allemande).

Une expérience globalement positive

Les patients qui ont la possibilité de participer à un essai clinique, ainsi que leurs proches témoignent, généralement, d’une expérience positive. Si le sentiment de se sentir privilégié disparait chez les patients une fois l’essai clinique terminé, ils se sentent privilégiés d’avoir reçu une plus grande attention de la part des médecins et du personnel soignant.

Télécharger les résultats de l'enquête PACE

Télécharger l'étude clinique en Oncologie - PACE

Clinical Trials. ecancer 2014, 8:432 DOI: 10.3332/ecancer.2014.432

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Letourneau1.jpg
Entretien avec Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l'Avenir.
micheledelaunaynews.jpg
Entretien avec Michèle Delaunay, Ancienne ministre et députée.
Pr-Jean-Lacau-Saint-Guily.jpg
Itw du Pr Jean Lacau Saint-Guily, réalisée à l'occasion de la diffusion des résultats du 2ème baromètre des soins oncologiques de support.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25