INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancers de l’enfant : des traitements innovants toujours plus performants

Publié le mercredi 3 février 2016
  

En France, les cancers de l’enfant représentent moins de 1% des cancers. A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, le 4 février, Le Pr Pascal Chastagner, chef du service d’onco-hématologie pédiatrique du CHRU de Nancy, insiste sur l’importance des essais cliniques en oncopédiatrie permettant ainsi aux enfants d’accéder à un traitement. Fortement engagée dans la médecine de précision et la médecine personnalisée, la Fondation ARC soutient la recherche dans le cancer de l’enfant en soutenant notamment le projet MAPPYACTS.

Les cancers de l’enfant représentent moins de 1% des cancers
En France, 355 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués, chaque année, chez l’adulte et 2 400 chez l’enfant, soit moins de 1% des cancers. Le taux de survie est de plus de 80% à 5 ans pour le cancer de l’enfant avec très peu de rechutes. Au niveau national, la recherche s’appuie sur 29 centres de traitement du cancer de l’enfant ; pour une recherche un peu plus poussée sur les thérapeutiques innovantes, comme les thérapies moléculaires ciblées, une organisation au niveau international est nécessaire.

La biologie moléculaire : une révolution dans la prise en charge du cancer de l’enfant
Les progrès récents sont dus à la biologie moléculaire qui a permis de déterminer les anomalies des tumeurs aidant ainsi les médecins à donner des traitements plus performants aux enfants suivant leur type de cancer. Pour les enfants qui rechutent ou qui ne guérissent pas, de nouvelles stratégies de traitements sont nécessaires comme le recours aux thérapies moléculaires ciblées déjà utilisées chez les adultes. Tout un programme se met en place en France, qui va s’adapter au niveau international, pour réaliser les portraits moléculaires des tumeurs de l’enfant et détecter les types de médicaments qui peuvent être les plus performants.  

La Fondation ARC : un soutien inestimable pour la recherche sur le cancer pédiatrique
Lorsque les scientifiques élaborent un projet aussi ambitieux que MAPPYACTS* qui réclame un investissement financier très important, ils ont besoin - en plus des programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) - d’une aide financière extérieure. MAPPYACTS est un projet national, qui sera développé à l’échelle internationale, où chaque enfant en échec de son traitement conventionnel bénéficiera d’un portrait moléculaire de sa tumeur. En fonction des anomalies trouvées, les médecins déterminent la molécule à employer et incluent l’enfant dans un essai thérapeutique. En finançant deux tiers du projet, la Fondation ARC, membre du Comité de pilotage de l’étude, permet son bon fonctionnement. Sans elle, MAPPYACTS n’aurait jamais vu le jour. Outre son apport financier, la Fondation ARC joue un rôle essentiel dans la communication. Le cancer de l’enfant est peu connu. Communiquer permet au grand public d’avoir des informations sur les avancées scientifiques et les objectifs dans ce domaine.

* Projet conduit dans le cadre d’un programme de l’ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer) 

Retrouvez l’interview du Pr Pascal Chastagner sur Acteurs de santé

En savoir plus, www.fondation-arc.org

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Pfizer_amour.jpg
Les résultats de l’enquête Fondation Pfizer / Ipsos Santé « Bien dans sa tête, bien dans corps » en infographie, commentés par le Pr. Philippe Jeammet.
visuel_info1.jpg
Fatigue, troubles du sommeil, difficulté de concentration, irritabilité… Les conséquences des allergies chez les enfants ne sont pas sans conséquence.
livretabbvie2.jpg
Un livret d’information sur la rectocolite hémorragique est mis à la disposition des patients dans le cadre de la campagne leur-recto.fr
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25