INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancérologie, la recherche la plus dynamique de l’industrie pharmaceutique

Publié le jeudi 4 février 2016
  

A l’occasion des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr), le 15 et 16 décembre 2015, à Paris, Alain Pérez, journaliste économique et scientifique revient sur la grande capacité de l’industrie pharmaceutique à innover en cancérologie et sur l’importance d’adapter les prix des nouveaux médicaments en fonction du nombre de patients concernés.

La recherche en cancérologie est actuellement la plus dynamique de l’industrie pharmaceutique. 195 médicaments anticancéreux ont été homologués entre 1995 et aujourd’hui, ce qui correspond à 10 nouveaux médicaments, par an, pour plusieurs indications. Il s’agit du secteur le plus innovant. D’ailleurs, la cancérologie va probablement devenir une maladie modélisante : de plus en plus, dans d’autres pathologies comme la rhumatologie, une médecine plus personnalisée se développe avec des traitements davantage individualisés. La cancérologie préfigure ce qui va arriver pour beaucoup d’autres maladies, à savoir une segmentation des patients en fonction de leur profil génétique ou de leur profil biologique.

Des innovations incrémentales indispensables en cancérologie
La recherche en oncologie se traduit par des progrès incrémentaux ; puis, tous les dix ans, une grande découverte se produit permettant de faire un pas de géant. C’est le cas de l’immunothérapie qui donne des progressions de survie absolument remarquables mais, encore une fois, seulement pour les répondeurs. Un bon quart des malades répondent à l’immunothérapie ; pour les autres, nous manquons toujours de solutions.

Inventer un nouveau « business model »
Les industriels inventent, découvrent et fabriquent des médicaments pour les vendre et n’ont aucun intérêt à ce qu’ils restent dans leurs tiroirs. La grande difficulté est d’inventer un nouveau « business model ». Les industriels fabriquent des médicaments destinés à une toute petite niche de population - entre 1 et 2% - et doivent tenir compte de la nouveauté et calculer leurs prix sur cette base-là. Un nouveau système sera trouvé pour que tous les patients aient accès aux innovations thérapeutiques. 

Cancers, les défis de l’innovation, en savoir plus ICI

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

Retrouvez toutes les interviews sur Acteurs de Santé

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
gerard-bapt.jpg
Rencontre avec Gérard Bapt, Député de la Haute-Garonne et rapporteur du PLFSS 2016
ProfesseurBignon.jpg
Interview du Professeur Bignon,onco-généticien, Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin, Clermont-Ferrand
pr-schlumberger.jpg
Interview du Pr Martin Schlumberger, membre du Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF pour la Web TV "Radioactivité et santé".
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25