INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancer : les essais cliniques porteurs d’espoir pour les malades

Publié le mercredi 3 février 2016
  

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, le 4 février, la Fondation ARC s’engage dans la médecine personnalisée et la médecine de précision pour accélérer la recherche au service des patients. Forte d’une expertise scientifique incomparable, la Fondation ARC a mis en place, depuis trois ans, un programme de recherche unique en France. Véronique L., patiente de 53 ans, est atteinte d’un cancer du sein depuis 1998. Elle bénéficie actuellement d’une thérapie ciblée à travers un essai clinique et nous raconte son parcours courageux.

Le début d’un long combat
En 1998, à l’âge de 35 ans, les médecins lui diagnostiquent un cancer du sein. Elle subit alors une ablation du sein, une radiothérapie, une chimiothérapie suivie de la perte de ses cheveux. A la reconstruction du sein, les médecins découvrent des ganglions entrainant une deuxième chimiothérapie qui provoque beaucoup de fatigue et l’empêche de travailler. Cette période est très difficile à vivre ; malgré tout, ce traitement, cette chimiothérapie, lui permet d’avoir quelques années de rémission.

De nouveaux traitements ciblés porteurs d’espoir
En 2006, Véronique L. fait une première récidive avec des métastases osseuses. Une nouvelle radiothérapie complétée par une hormonothérapie lui est prescrite. Ce traitement lui octroie une rémission de quatre ans. En 2010, une deuxième récidive se produit. Lors d’un examen, des ganglions sont trouvés sous le bras, au niveau d’une glande surrénale et du médiastin*. Les médecins lui proposent alors de participer à une étude portant sur la caractérisation de la tumeur. Cette étude lui permet ensuite d’entrer dans un essai clinique lui donnant accès à une thérapie ciblée qui s’avère efficace pendant un an. Malheureusement, la maladie devient résistante au traitement la conduisant à intégrer un deuxième essai clinique, il y a un an.

Grâce à ce nouveau traitement ciblé qu’elle suit toujours les tumeurs ont régressé, ce qui lui donne beaucoup d’espoir. Cette thérapie innovante se prend à domicile par voie orale. Ainsi, elle continue son activité professionnelle et fait des projets. « Cette épreuve me montre que j’ai encore des moments à vivre avec mes proches. J’ai bien conscience que ma maladie est chronique et qu’une guérison n’est pas envisagée pour l’instant, mais j’ai espoir en ces recherches, ces nouveaux traitements. Grâce à la recherche, une guérison totale est peut-être envisageable dans les années à venir ».

*Région de la cage thoracique située entre les poumons contenant le cœur, l'œsophage, la trachée et les deux bronches souches     

Retrouvez l’interview du Pr Pascal Chastagner sur Acteurs de santé

En savoir plus, www.fondation-arc.org

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
E_sante_Pays_sud.jpg
A l'occasion de l’Université d’été de la e-santé qui a eu lieu à Castres du 1er au 3 juillet 2015, la Fondation Pierre Fabre a dévoilée son projet
2015-02-14_17h36_07.jpg
Choisir sa contraception est un moment clé dans la vie d’une femme, surtout quand elle est jeune. Comment fait-elle ce choix? En est-elle satisfaite?
poncet.png
Philippe PONCET, patient BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) sous oxygénothérapie.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25