Interview de Camille Freisz, CEO de VALWIN, réalisée dans le cadre de l'Université d'été de la e-santé qui a lieu à Castres, du 1er au 3 juillet 2015.
"Je suis pharmacienne et fondatrice de VALWIN, société qui accompagne la numérisation des acteurs pharmaceutiques à travers le développement de sites web, d’applications mobile ou de logiciels pour les pharmacies d’officine et pour l’industrie pharma. J’ai un parcours atypique en pharmacie : j’ai été embauchée en fin de 5ème année en tant que chef de projet des logiciels santé chez VIDAL. C’est à ce moment-là que j’ai découvert toute l’ingénierie de santé. J’ai appris à coder et à développer. J’ai travaillé avec tous les éditeurs du marché de la santé : hospitaliers, médecine libérale, dentistes, pharmaciens", indique Camille Freisz, fondatrice de Valwin.
Apporter de l’innovation et faire évoluer les mentalités
"Je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de choses à construire et, en tant que professionnels de santé, nous n’étions pas du tout éduqués à cette ingénierie de santé, ni en web santé. Pourtant, nous avions des choses à apporter. C’est à partir de ce constat que j’ai lancé VALWIN. Nous avons commencé avec la pharmacie parce qu’il y avait un réel besoin. En effet, les nouvelles lois donnaient la possibilité d’organiser des dépistages dans les pharmacies, de mener des entretiens pharmaceutiques, de vendre les médicaments en ligne. Je n’étais pas satisfaite des premiers éditeurs de sites car ils ne valorisaient pas assez le pharmacien, ni l’officine. Je me suis dis que les professionnels de santé devaient évoluer, aller sur le web, utiliser l’ingénierie dans un respect d’éthique et de façon professionnelle. En positionnant les professionnels de santé sur le web, il y avait une double volonté : d’une part, d’apporter de l’innovation et de faire évoluer les mentalités des professionnels de santé sur la e-santé ; d’autre part, de fournir des solutions qui représentent bien les professionnels", conclut Camille Freisz.
En savoir plus sur l'Université d'été de la e-santé > ICI