INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

START TRACK remporte le Grand Prix de l’implantation Start-up e-Santé 2015

Publié le mercredi 9 décembre 2015
  
GagnantsPrixImplantation.jpg

Plébiscité par le jury¹ du Cercle e-santé de Castres-Mazamet, Start Track², projet d’application mobile qui accompagne la pratique d’activités physiques, remporte le Grand Prix de l’implantation Start-up e-Santé 2015.

La jeune équipe Start Track rejoindra ainsi la pépinière e-santé de Castres-Mazamet dans les prochains jours pour bénéficier de l’ingénierie de la Technopole et de l’accompagnement personnalisé des partenaires du Cercle e-santé.

Start Track développe une application mobile de prévention santé qui cible dans un premier temps les sports de fond à efforts progressifs - marathon, cyclisme, randonnée… - et qui sera à terme adaptée aux sports à efforts fractionnés. L’application permet de préparer de façon optimale les parcours et délivre pendant la pratique des recommandations et éventuellement des alertes. Installée sur le téléphone mobile de l’utilisateur, Start Track se connecte via Bluetooth sur son cardiofréquencemètre. L’initialisation se fait en renseignant un questionnaire et en réalisant un test à l’effort sur un parcours progressif. Les paramètres physiologiques sont enregistrés pour créer un profil personnalisé et sont croisés, lors de l’utilisation, avec les données environnementales météorologiques et géographiques.

« Le projet présenté par Start Track répond parfaitement aux objectifs du concours : une solution e-santé prometteuse qui s’appuie sur un travail de recherche de haut niveau et une start-up en phase d’incubation nécessitant un accompagnement afin d’assurer son développement. La dotation du Grand prix vient apporter des moyens adaptés à l’équipe Start Track pour sécuriser et accélérer sa mise sur le marché »,Pascal Bugis, Président de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet. 

Start Track bénéficie d’un algorithme développé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) pour l’entraînement des spationautes. Elle est la seule application capable de fournir en temps réel une prédiction optimale, ultra-personnalisée, associée à des recommandations sécurisées et crédibles qui permettent à l’utilisateur d’adapter son effort en fonction de son état de santé et de ses prédispositions. Elle répond aussi bien aux besoins des sportifs, des personnes en rééducation fonctionnelle ou atteintes de pathologies, qu’à ceux des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, coaches...).

Le Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé : un concours unique ouvert aux porteurs de projet et/ou créateurs d’entreprise dans le domaine de la e-santé
Lancé le 2 juillet 2015 à l’occasion de l’Université d’été de la e-santé et décerné le 8 décembre 2015, le Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé s’adresse à l'ensemble des porteurs de projet et des start-up de moins de 3 ans, quelle que soit leur origine géographique, ayant un projet visant à utiliser ou développer des solutions issues des TIC et adaptées au monde de la santé, du bien-être et/ou de l'autonomie. Le lauréat devra s’engager à s’installer à Castres-Mazamet dans les 6 mois qui suivent la remise du prix.

A la clé de ce Grand Prix : une dotation financière de 30.000 euros, un accompagnement par une équipe d’experts interdisciplinaires mis à disposition par les partenaires du Cercle e-santé de Castres-Mazamet (20 journées de conseil et d’accompagnement par les entreprises et l’hôpital), un soutien financier pour des prestations de services (réalisation d'un site web, d'une étude de marché, etc.) à hauteur de 10.000 euros, un an de mise à disposition gratuite de locaux au sein d'une pépinière d'entreprises, un accompagnement du projet à chaque étape de son développement par l’équipe de Castres Mazamet Technopole, un accès au Connected Health Lab, une plateforme de type "living lab" recréant un parcours patient et à l'équipe d'enseignants-chercheurs de l'école d'ingénieurs ISIS, spécialisée dans la e-santé.

¹Tous membres du Cercle e-santé de Castres-Mazamet : Laboratoires Pierre Fabre, Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet, Consort NT, IMS Network, Connected Health Lab/Ecole d’ingénieurs ISIS, Castres-Mazamet Technopole. www.castres-mazamet-technopole.com

²Start Track est une SAS créée en septembre 2015. 

Retrouvez l’ensemble des interviews sur Acteurs de Santé ICI

En savoir plus sur l'Université d'été de la e-santé ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
DrElisabethAubeny.jpg
le Dr Elisabeth Aubeny a présenté les résultats du baromètre européen de la contraception, réalisé par l’IPPF European Network.
SNADOM_UNASDOM-v2.jpg
Le Conseil d'Etat, le 28 novembre dernier a donné gain de cause dans leur recours à l'UNASOM et au SNADOM contre les arrêtés du 9 janvier et du 28 octobre 2013.
chevrel-RP.jpg
Entretien avec Stéphanie Chevrel, co-fondateur et DG, Capital Image
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25