INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Opportunités et business models : quand la e-santé donne des idées…

Publié le vendredi 3 juillet 2015
  
esante_industriel.jpg

A l'occasion de l’Université d’été de la e-santé qui a eu lieu à Castres, du 1er au 3 juillet 2015, Jean-Sébastien Moinier, Directeur de la BusinessUnit FloorInMotion chez Tarkett, est intervenu lors de la table ronde consacrée aux multiples opportunités que permet la e-santé pour les acteurs industriels. 

Aux prémices de leur activité entrepreneuriale ou bénéficiant d’un cadre historique porteur, bon nombre d’industriels ont compris que le mieux-être pouvait être porteur de projets prometteurs. Tarkett, groupe international leader en solutions innovantes de revêtements de sol, fort de 130 années d’expertise, se présente comme un contributeur du bien vieillir à travers son innovation FloorInMotion Care destinée à mieux accompagner tant les patients/résidents de maisons de santé ou spécialisées, que leurs familles et proches, et les professionnels des établissements de santé. Fruit d’un travail de recherche et développement de 3 ans, FloorInMotion Care crée « des Espaces de Vie connectés associés à un service unique pour une information en temps réel répondant à 3 enjeux : minimiser les risques pour le résident/patient (dont les conséquences des chutes) en bénéficiant d’alertes immédiates en cas d’incident, maintenir la plus grande autonomie de chaque individu en disposant d’informations qualitatives et pertinentes sur leurs activités physiques, améliorer les relations humaines entre les patients/résidents ; et la solution est invisible et non-intrusive pour les patients/résidents », déclare Jean-Sébastien Moinier, Directeur de la Business Unit FloorInMotion chez Tarkett. Plus concrètement, cette innovation consiste en l’installation de capteurs piézo-électriques sous l’intégralité de la surface de sol, et chaque pression dynamique se transforme en un signal électrique transmis à une carte électronique, dont l’algorithme le traduit en une alerte ou information qualitative. Ces signaux d’activités, traduits et analysés, permettent au personnel d’être mieux informé sur l’activité d’un résident grâce à ses mouvements sur le sol. Il peut ainsi intervenir plus vite et améliorer qualitativement la prise en charge de chaque patient, et de fait rassurer son entourage.

« Nous nous positionnons comme des contributeurs de mieux-vivre en fournissant des informations comportementales aux acteurs de santé, dont ils ne disposent pas aujourd’hui. D’autres horizons et perspectives s’ouvrent à nous au-delà des établissements de santé, comme les résidences séniors. Nous en sommes aux prémices du potentiel de FloorInMotion et notre performance algorithmique est un de ses piliers stratégiques :  pour réussir nos ambitions, nous établissons des partenariats stratégiques avec les meilleurs, comme la démarche en cours avec l’ENS Cachan », poursuit le businessman.« Nous ne sommes pas philanthropiques, mais nous sommes là pour satisfaire nos clients. En cela, notre business modèle traditionnel change de dimension en s’intéressant directement aux usagers des Espaces de Vie. Bien sûr, nous sommes dans une logique gagnant/gagnant : l’idée n’est pas de vendre à tout prix, mais de vendre, parce que cela a du sens », conclue-t-il.

En savoir plus sur l'Université d'été de la e-santé : ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Pr-Hannoun-levi.jpg
Rencontre avec le Pr Jean-Michel Hannoun Lévi, chef du Pôle Radiothérapie du Centre Antoine Lacassagne à Nice
carte_postale-CIV5-01.jpg
Le Président de Kodak déclarait en 2003 devant un parterre d'actionnaires : "Les appareils photos numériques n'ont aucun avenir, la qualité est trop mauvaise".
Conseil_Startups_.jpg
Interview de startuppers en e-santé, réalisée lors de la rencontre e-influenceur pour l'Université d'été de la e-santé
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25