INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Les start-ups surfent sur la e-santé

Publié le mercredi 1 juillet 2015
  
Univ_Startuppers.jpg

Les start-ups ont "surfé", du 1er au 3 juillet à Castres, sur la e-santé à l'occasion de l’Université d’été de la e-santé.

Emmanuel Dumont, jeune Français directeur de recherche au Jacobs Technion-Cornell Institute à New York et startupper en biotechnologies, développe avec son équipe une innovation dédiée aux patients atteints de lupus, maladie auto-immune sous influence directe de l’environnement. L’application, dont deux essais cliniques sont programmés dans des hôpitaux newyorkais, a pour objectif de transmettre des données relatives à l’exposition aux ultra-violets. « Nous avons mis au point une technologie nouvelle permettant de mesurer aussi précisément qu’en laboratoire et dans une forme portable les radiations des UV en provenance du soleil. Ces data transmises via smartphone visent à rassurer le patient qui se trouve souvent dans l’impossibilité de déterminer précisément la cause de ses symptômes », déclare Emmanuel Dumont. Terrorisé à l’idée de sortir malgré toutes ses précautions, le patient lupique se trouve souvent trop exposé, même involontairement. Il peut rester dehors, mais combien de temps ? C’est ici que l’application intervient, apportant une réponse individualisée permettant de corréler temps d’exposition et symptômes. « Notre mission consiste à faire évoluer la dermatologie en la personnalisant », poursuit le startupper.

Bénéficiant d’un cadre américain, il évoque l’aspect financier et l’avance des Etats-Unis en la matière. « On dépend largement de l’état d’esprit du pays dans lequel on souhaite émerger. De ce point de vue, la Silicon Valley est le lieu de prédilection des startuppers technologiques. J’ai apprécié aux US la clarté et l’accessibilité des informations relatives à l’octroi de bourses. Les solutions de santé digitale ne sont pas des applications mobiles qui peuvent décoller en une semaine ; elles exigent un cadre réglementaire précis et évoluent au sein de gros marchés ». En ce sens, la France qui en est seulement aux balbutiements de la e-santé, a de gros progrès à faire, notamment en termes d’accompagnement et de solutions de financement ». D’autres entrepreneurs restent ou viennent en France pour innover en santé. La conférence d’ouverture permettra de croiser les témoignages de startuppers et de confronter les arguments.

En savoir plus sur l'Université d'été de la e-santé : ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
A.Robinet.jpg
Entretien avec Arnaud Robinet, député-maire de Reims, co-président du groupe d’étude médicaments et produits de santé.
Girerddeux.jpg
Entretien avec le Pr Xavier Girerd, cardiologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière, Paris, trésorier du CFLHTA.
AXEL_KAHN.jpg
Le 1er Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement (CIMA) parrainé par Axel Kahn.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25