INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

La e-santé, transformatrice des essais cliniques

Publié le jeudi 2 juillet 2015
  
esante_essais_clinique.jpg

A l'occasion de l’Université d’été de la e-santé qui a eu lieu à Castres, du 1er au 3 juillet 2015, Thierry Escudier, directeur des opérations cliniques à l’Institut de Recherche Pierre Fabre, est intervenu lors du plateau TV sur les enjeux de la e-santé pour les essais cliniques.

Phase déterminante de tout processus de mise sur le marché, les essais cliniques ne cessent d’évoluer et mettent aujourd’hui en jeu échanges de données et rôle déterminant des patients.
« L’apport des nouvelles technologies, des applications et objets connectés du quotidien change la donne », déclare Thierry Escudier. « Avec la dématérialisation des contacts et la démultiplication des données, les études cliniques prennent une nouvelle dimension laissant espérer de meilleures chances de performances ». En constante mutation, les essais cliniques vivent un tournant majeur de leur histoire, s’orientant vers le “patient centricity”. « On change le paradigme », poursuit Thierry Escudier, « passant d’un duo équipe hospitalière/laboratoire encadrant un patient passif exécutant un strict protocole, à un trio intégrant les patients dans la vie de l’étude avec un rôle plus actif et participatif. Eux-mêmes expriment le souhait de recueillir et communiquer des données aux médecins et laboratoires en charge de l’étude. L’implication des patients peut faire avancer la recherche plus rapidement, à condition de trouver le bon canal et le bon cadre juridique qui permettent d’exploiter les données ». La tendance est encouragée par les autorités réglementaires qui apprécient disposer du point de vue du patient afin de mieux juger de la pertinence des résultats.
Thierry Escudier évoque enfin le contexte de la e-santé dans lequel les études progresseront encore. « La croissance démographique mondiale a pour conséquence de nouveaux enjeux de santé publique, notamment dans de nombreux états des pays émergents, et en particulier, vis-à-vis des maladies tropicales. Une partie de la population se traite sans problèmes, l’autre n’a pas accès à des services de soins normaux ou de qualité ».

En savoir plus sur l’Université d’été de la e-santé > ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Letourneau2.jpg
Entretien avec Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l'Avenir
FondPfizer.jpg
A l’occasion de ses 10 ans, la Fondation Pfizer dresse un bilan de ses actions pour la santé et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent.
isabelle_giri.jpg
Rencontre avec Isabelle Giri, co-fondatrice de l’association CAP-études et consultante en stratégie et affaires publiques dans le domaine de la santé
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25