INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Echanges et initiatives en e-santé : un tremplin pour les pays du sud

Publié le jeudi 2 juillet 2015
  
E_sante_Pays_sud.jpg

A l'occasion de l’Université d’été de la e-santé qui a eu lieu à Castres, du 1er au 3 juillet 2015, la Fondation Pierre Fabre a dévoilée son projet d’ « Observatoire de la e-santé dans les pays du  Sud »

Améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité, telle est la mission de la Fondation Pierre Fabre qui dévoile, à l’occasion de l’Université d’été, son projet d’« Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud ». « En raison notamment de l’augmentation du taux d’équipement en téléphone mobile sur le continent africain, soit 70 % en 2015, la e-santé représente une solution d’avenir pour les pays du Sud en participant à la réduction du coût de l’accès à la santé, en permettant de fournir aux populations des informations pour lutter concrètement contre les épidémies et en visant à améliorer la couverture vaccinale et la lutte contre les faux médicaments… », déclare Béatrice Garrette, Directrice Générale de la Fondation Pierre Fabre. « C’est ici, à l’Université d’été 2014, qu’a en partie germé l’idée de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud », précise-t-elle. Outil de veille, de recueil et d’analyse, l’Observatoire permettra de suivre chaque année les initiatives en matière de formation des personnels de santé, télémédecine, IECC (Information, Education et Changements des Comportements), suivi des patients et données médicales. La base de données constituée sera partagée auprès de la communauté médicale et scientifique à travers publications et colloques. Certaines initiatives pourront être financées si elles rejoignent les axes de travail de la Fondation. C’est le cas du projet ‘’télédermatologie’’ à Bamako, supervisé par le Dr Ousmane Faye et destiné aux centres de santé périphériques du Mali dont l’accès à des spécialistes en dermatologie est rare. Ce programme vise à former des agents à l’utilisation d’une caméra photo numérique pour la capture et l’envoi d’images cliniques en vue d’obtenir un diagnostic précis et un traitement correct de la part d’un spécialiste pouvant être géographiquement éloigné. « Nous sommes à la croisée des chemins entre le Nord et le Sud. Nous faisons face à des questions communes en termes d’expertise et nous constaterons peut-être demain avec étonnement que les réponses viendront du Sud et non du Nord », affirme la Directrice de la Fondation.
Si la sphère de la e-santé voit s’élargir le profil des acteurs traditionnels de la santé et accueillir des patients impliqués, elle attire aussi de nouveaux entrants, dotés d’ambitions innovantes et partageant en commun le souci de la prévention et du bénéfice patient. Où innover, sur quel continent, dans quel pays, dans quel cadre ? Autant de questions qui trouveront probablement réponses dans les années à venir mais pour lesquels nombre d’intervenants sur ce nouveau marché ont déjà mûri leurs idées et fait aboutir leurs projets. La santé connectée se dote de nouveaux contours, ceux d’un terrain d’innovations propices à la création de start-ups ou à l’imagination de nouveaux schémas stratégiques.

En savoir plus sur l’Université d’été de la e-santé > ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
pr-beatrix-barry-chirurgie-carcinologie-ORL.jpg
Cette campagne s’adresse essentiellement aux patients pour les inciter à consulter plus tôt, mais également aux généralistes, chirurgiens-dentistes, familles…
pascalchastagner.jpg
Entretien avec le Pr Pascal Chastagner, chef du service d’onco-hématologie pédiatrique du CHRU de Nancy
visuel_info_colonbis.jpg
Découvrez tous les résultats de l'étude Ifop/France Côlon
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25