INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancers et Big Data : l'impact du numérique pour les patients

Publié le mercredi 21 décembre 2016
  

Pour Lionel Reichardt, Pharmageek, l'innovation numérique va impacter la totalité du secteur de la santé. En ce qui concerne le cancer, par exemple, on sait bien désormais qu’il n’y a pas un cancer mais des cancers et que tous - même si certains sont presque devenus des maladies chroniques avec lesquelles on vit plus longtemps - nécessitent un continuum de soins et d’informations avec une aide que le digital peut apporter. 

Les outils numériques, de réels apports pour les patients
Certains outils numériques permettent ainsi aux patients d’optimiser leurs différents rendez-vous avec les professionnels de santé ou bien d’optimiser leur parcours de soins aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle, de même pour leur parcours médical. Pour d’autres cancers, ces outils permettent de trouver des forums avec lesquels échanger pour trouver des solutions alternatives, mais aussi d'être informés sur les essais cliniques en cours et voir comment les intégrer. 

Les réseaux sociaux, une multitude d'informations sur le vécu des patients
En rejoignant des communautés, on peut participer à des recherches en donnant des données en vie réelle. "Patient like me" aux Etats-Unis en est un bon exemple, même si le cancer n’est pas la principale pathologie de ce site, il peut permettre à d’autres acteurs de venir interroger, questionner. Les réseaux sociaux eux aussi permettent - à travers les différentes discussions que les patients peuvent avoir entre eux - de collecter et recueillir énormément d’informations sur le vécu des patients comme leurs attentes par rapport aux traitements. Cette question d’écoute est extrêmement importante. 

Exploiter la "small data" plutôt que la "big data"
On s’aperçoit aujourd'hui que le "big data" est plutôt un "big bazar". Il serait plus intéressant d'exploiter la "smart data", l’"open data" ou la "small data" ; la donnée qui est contextualisée et personnalisée au bon moment pour le bon patient porte une bonne information qui peut se transformer en action. Elle peut être très intéressante dans la prévention, par exemple.
L’espérance de vie en bonne santé a plutôt tendance à diminuer car si nous vivons de plus en plus vieux en quantité, nous ne vivons pas forcément de plus en plus vieux en qualité de vie. Les enjeux des maladies cardiovasculaires, des cancers, du diabète et d’autres pathologies sont majeurs et peuvent être fortement transformés par des changements de comportement.

En savoir plus, http://www.cancer-lesdefisdelinnovation.fr/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
FondPfizer.jpg
A l’occasion de ses 10 ans, la Fondation Pfizer dresse un bilan de ses actions pour la santé et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent.
Stephcolumbia.jpg
Le cours de Columbia University, « Strategic Communications: International Perspectives », reflète bien l'enseignement à l'américaine.
N.Medjad2.jpg
Rencontre avec le Dr Nadia Medjad, Neuro-Echology Consulting, lors du 27ème Festival de la Communication Santé.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25