Traiter la phlébite est une urgence. « La phlébite est un caillot de sang qui se forme au niveau d’une veine, en général dans la jambe » indique le Pr Grégoire Le Gal, médecin interniste, CHU de Brest et d’Ottawa. « Tant que la phlébite n’est pas traitée, il se peut que le caillot se détache à n’importe quel moment et monte dans les poumons. La partie du poumon où le caillot va se trouver ne pourra s’oxygéner pouvant donner un essoufflement, des douleurs thoraciques et même aboutir au décès. Il faut consulter un médecin de toute urgence » explique le Pr Grégoire Le Gal.
Chaque année en France, 100 000 personnes sont concernées par la phlébite ; environ 10 000 en meurent suite à une embolie pulmonaire*. A l’occasion du 48ème Congrès du Collège Français de Pathologie Vasculaire, Bayer HealthCare a lancé une campagne d’information « La phlébite : 3 signes pour réagir », à retrouver sur le site www.laphlebite.fr.
*Article « La Maladie Veineuse ThromboEmbolique : patients hospitalisés et mortalité en France en 2010.Valérie Olié, Francis Chin, Agathe Lamarche-Vadel, Christine de Peretti. BEH 33-34. 22 octobre 2013. 417-424