INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Hôpital public - Une crise des missions et des financements

Publié le samedi 8 février 2020
  

A quoi est due la crise que traverse l’hôpital public actuellement ?

L’hôpital public est aujourd’hui mis à rude épreuve. Stéphanie Chevrel reçoit Pierre-André Juven, sociologue, chargé de recherche au CNRS, qui vient de publier "La casse du siècle", un ouvrage à propos des réformes de l’hôpital public. 

Des missions de plus en plus nombreuses déconnectées des moyens mis à disposition
"Les causes de la crise que traverse l’hôpital public sont de plusieurs natures : la première renvoie à l’ensemble des réformes conduites depuis plusieurs décennies qui ont fait de l’hôpital public le centre de la santé en France. Cette institution concentre, au fil des décennies, des missions de plus en plus nombreuses tandis que parallèlement, le niveau de financement, s’il a augmenté progressivement, n’a pas suivi l’augmentation de l’activité. Il y a donc une crise à la fois des missions données à l’hôpital et une crise des financements.
Un second élément de la crise est la façon dont les pouvoirs publics n’ont pas prêté attention à ce que pouvait dire un certain nombre de soignants et d’acteurs qui se sont mobilisés depuis plusieurs années pour alerter sur le risque de voir exploser cette déconnection entre la mission et les moyens mis à disposition des professionnels de santé. C’est ce qui est en train de se passer aujourd’hui."

Un doublement des passages aux urgences en 20 ans, mais pas des professionnels de santé
"Au cours de ces vingt dernières années, le nombre de passages aux urgences est passé de 10 millions à 20 millions, alors que le nombre de professionnels de santé n’a pas doublé.
Cette crise est bien évidemment due à la difficulté qu’ont eu les pouvoirs public à structurer en ville des structures pour accueillir les patients pour qu’ils n’aillent pas à l’hôpital quand ce n’était pas nécessaire. Elle est aussi due à une précarité récente dans la société : ce sont, par exemple, les urgences de l’hôpital public qui la plupart du temps prennent en charge les femmes enceintes sans domicile fixe amenées la nuit par les maraudes de façon à ce qu’elles ne risquent pas leur vie dans la rue."

Un plan santé 2022, quid des deux ans à venir ?
"Le nombre de passages aux urgences devrait diminuer progressivement dans les années qui viennent puisque l’ensemble du système va pouvoir être réformé.
Sauf que, sachant qu’il y a des morts aujourd’hui dans les couloirs des urgences, les acteurs mobilisés se demandent ce que l’on fait d’ici la mise en place du plan santé 2022 ..."

En savoir plus : "La casse du siècle. A propos des réformes de l'hôpital public", auteurs : Pierre-André Juven, Frédéric Pierru & Fanny Vincent - https://livre.fnac.com/a12979176/JUVEN-La-casse-du-siecle-A-propos-des-reformes-de-l-hopital-public

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
PERRIOT.jpg
Merck Serono s'engage avec l'Association France Colon pour le dépistage et la prévention du cancer colorectal.
Pr-Hannoun-levi.jpg
Rencontre avec le Pr Jean-Michel Hannoun Lévi, chef du Pôle Radiothérapie du Centre Antoine Lacassagne à Nice
patrickroger.jpg
Entretien avec Patrick ROGER, journaliste-présentateur des grandes éditions à Europe 1
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - info[at]capitalimage.net - @s_chevrel