INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Pansements, du nouveau dans la prévention des escarres

Publié le mercredi 13 novembre 2019
  

"La prise en charge de l’escarre ne consiste pas simplement à prendre en charge la plaie, il faut d’abord prendre en charge le patient, il y a donc un énorme travail à faire avec le patient. Au-delà de le positionner et de le nourrir correctement, le malade ressent une souffrance morale très importante comme une déchéance. C’est le dépérissement du corps associé à la fin de vie alors que l’escarre peut se traiter. L’aidant a alors un rôle primordial pour soutenir le patient physiquement et moralement."

Prendre en charge le patient dans sa globalité 
"Le rôle des soignants est essentiel dans la prise en charge de l’escarre, c’est à dire de la plaie mais aussi du patient dans sa globalité. Il faut traiter l’escarre mais il faut aussi traiter toutes les pathologies et penser à la prévention. Pour cela, on a besoin de tous les soignants. Ils devraient tous maîtriser l’ensemble de la prévention. Il ne s’agit pas simplement de mobiliser et de mieux positionner le patient, il faut aussi lui apporter une alimentation adaptée et traiter tous les autres facteurs : problèmes d’incontinence et d’hygiène, immobilisation, matériel à mettre en place pour soulager les pressions qui ont créé l’escarre - que le patient soit en Ehpad, à son domicile, en service d’hospitalisation ou de réanimation."

Des pansements efficaces dans la prévention des escarres chez certains patients 
"La nouveauté cette année dans la prévention des escarres est l’utilisation des pansements hydrocellulaires à 5 couches. Selon un avis d’expert donné lors du congrès organisé par les Sociétés Française et Européenne de l’Escarre, ces pansements seraient efficaces dans la prévention, uniquement chez certains patients et sous certaines conditions : personnes âgées difficilement mobilisables, patients en réanimation... Cet avis demande à être validé dans la pratique courante."


Interview réalisée dans le cadre d’un symposium de la réunion annuelle organisée par European Pressure Advisory Panel (EPUAP) et la Société Française de l’Escarre (SFE) à Lyon du 18 au 20 septembre 2019, qui a réuni des experts internationaux pour parler de "l'utilisation de pansements innovants dans le traitement et la prévention des escarres".

En savoir plus :
https://www.convatec.fr/
https://epuap2019.org/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
JNMC3.jpg
94% des seniors affirment souffrir de douleurs articulaires et/ou musculaires, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur pratique d’activités physique.
breve_hyper.jpg
Plus de 41 millions de consultations en médecine générale par an en France Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle le 18 décembre 2013
BeatrixBarry1.jpg
Les facteurs de risque des cancers des VADS sont essentiellement l’alcool et le tabac. Ces derniers sont responsables, avant tout, du cancer du larynx.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - info[at]capitalimage.net - @s_chevrel