INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancer du sein métastatique, une maladie chronique

Publié le samedi 13 octobre 2018
  

Les énormes progrès réalisés ces quinze dernières années tant en médecine que dans les traitements et l’accompagnement font que les femmes atteintes d’un cancer du sein ont vu leur espérance de vie s’allonger de plusieurs années.

Le cancer, une maladie de moins en moins taboue

"Ce qui est positif, c’est qu’on parle beaucoup plus facilement du cancer qui touche n'importe qui, n'importe quand et provoque bien souvent un effet miroir : on voit chez l'autre ce qui peut nous arriver. Le sujet bien que toujours un peu frileux est moins tabou qu'autrefois même si la maladie fait toujours peur. Parler de sexualité et de cancer reste difficile tout comme aborder le sujet dans le monde du travail. Malgré le Plan cancer, le droit à l'oubli reste encore un peu trop théorique. Le cancer du sein métastatique, une maladie chronique traitée à la maison.

Les personnes restent moins longtemps à l'hôpital 

Ce qui a le plus évolué est le développement de nombreux traitements en ambulatoire comme les chimiothérapies orales. "Les personnes restent moins longtemps à l'hôpital et sont soignées à domicile, ce qui pose par ailleurs la question de l'observance. De plus, avec les nouveaux traitements, le cancer du sein métastatique devient une maladie chronique, ce n'est pas qu'on en meurt plus, mais la chronicité peut être très longue. On peut vivre plusieurs années avec un cancer du sein métastatique."   

> Adresser un don à l’association : http://www.etincelle.asso.fr

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
fredericlemos.jpg
Frédéric Lemos, père de Noé décédé d'un cancer du cerveau, milite pour le financement d'essais cliniques sur les cancers rares pédiatriques avec Gustave Roussy.
pinzelli2.jpg
Les dépôts de candidature au Grand Prix de l’implantation Start-Up e-Santé 2015 sont désormais clôs en attente du lauréat.
visuelupsa_phy.jpg
C’est le désir de profiter de la nature et d’être en plein air qui est la principale incitation à l’activité sportive pour 94% des Français.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - @s_chevrel