INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Vogue avec un Crohn, défier la maladie de Crohn

Publié le vendredi 4 mai 2018
  

Solitaire du Figaro : Pierre Louis Attwell, 21 ans, a décidé de « voguer avec son Crohn », un défi sportif et solidaire.

Télécharger le communiqué de presse

Des petits défis du quotidien à de formidables exploits pour les jeunes malades de Crohn

« Nous voyons de plus en plus de jeunes se lancer de petits défis quotidiens, comme par exemple en période de poussée, aller à un concert toute une soirée ou organiser des sorties entre amis. Si on a un problème intestinal, il faut apprendre à anticiper. Tandis que d’autres partent en Asie, en Amérique du Sud ou font le tour de la Chine pendant 6 mois. D’autres encore se lancent dans des courses à vélo ou à pied ; dernièrement, nous étions au semi-marathon de Paris avec une équipe de jeunes et de moins jeunes coureurs qui ont terminé la course avec un bon sens de l’humour, « il n'y avait pas de toilettes sur le parcours, nous avons couru plus vite pour arriver ! » Ce sont toujours de beaux défis et ce défi de La Solitaire du Figaro est monumental, nous sommes très fiers et tous derrière Pierre-Louis. »

Solitaire du Figaro : Pierre Louis Attwell, 21 ans, a décidé de « voguer avec son Crohn »

« Pour réussir cet exploit sportif, il lui faut d’abord bien préparer la course, voir son gastroentérologue, s’assurer que la maladie est stabilisée le mieux possible ou en rémission et faire un bilan complet, être sûr de ne pas être en poussée et bien identifier ses médicaments. Pendant la course, il lui faut prévoir des médicaments pour calmer les douleurs et des antibiotiques qui vont agir sur l’intestin et qui permettront en cas de poussée ou de complications d’infection d’agir à la fois sur les deux. »

Seul avec un Crohn lors de La Solitaire du Figaro 

« A l’afa, nous sommes impressionnés du défi que s’est lancé Pierre-Louis Attwell, ce jeune malade de Crohn qui a décidé de se lancer dans la course de La Solitaire du Figaro. Alors qu’à l’association nous recommandons de ne pas rester seul avec la maladie, il va tenter ce formidable exploit et se retrouver seul en mer. C’est un message formidable pour tous les jeunes qui n'osent pas sortir de chez eux parce qu'ils ont peur de ne pas trouver de toilettes ou une alimentation appropriée. C'est un défi que l'afa ne peut que soutenir. »

Le vrai défi pour Pierre-Louis est le retour à une vie normale

« La vie ne peut être faite que de défis, ce n’est pas tenable sur le long terme. Pour ces jeunes qui ont décidé d’accomplir un exploit, l’objectif est qu’ils fassent tout pour retrouver une vie normale. Le grand défi de la prise en charge par le médecin, le patient, l’infirmière et l’association de patients est que ces jeunes puissent mener la même vie sociale et professionnelle qu'avant le diagnostic de leur maladie. »

Interviews d'Alain Olympie, directeur de l’afa, Association François Aupetit et du Professeur Laurent Peyrin-Biroulet, gastro-entérologue, hépatologue, CHRU Nancy, réalisées lors des JFHOD, Journées Francophones d'Hépato-gastroentérologie et d'Oncologie Digestive. 

En savoir plus :

Facebook https://www.facebook.com/VogueAvecUnCrohn/

Afa https://www.afa.asso.fr/

Mayoly Spindler http://www.mayoly-spindler.fr/ 

 

Vogue avec un Crohn, afa - Mayoly Spindler

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
rcfrbestofdeux.jpg
Cancers pédiatriques, cancers à risque héréditaire, médecine personnalisée et médecine de précision..., la Journée mondiale contre le cancer du 4 février...
tomberamour.png
Les ados et l’alcool : un sujet d’actualité récompensé par le prix Adultes de la Fondation Pfizer parmi les projets "Prévention ados : tout un scénario".
Nadia-Auzanneau-OpinionWay.jpg
Les patients sont demandeurs d'informations sur la pathologie, les traitements et les effets secondaires.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - @s_chevrel