INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Internet transforme la relation médecin - patient

Publié le vendredi 16 décembre 2016
  

Le Pr Xavier Girerd, cardiologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière, à Paris et président de la Fondation de Recherche sur l’HyperTension Artérielle, témoigne à l’Observatoire de l’information santé que la mise à disposition de l’information santé auprès grand public, notamment les patients, impacte significativement la relation médecin-patient.

 En tant que professionnel de santé, je ne suis pas un grand consommateur de l’information santé dans les médias. Comme n’importe quel citoyen, je suis soumis à l’information santé qui reste du domaine du sensationnel, comme la dernière innovation thérapeutique qui le plus souvent n'est d’ailleurs pas à ma disposition en tant que professionnel de santé et donc qui ne me sert pas à grand chose !

Un changement de la pratique professionnelle
Ce qui a la plus changé dans ma pratique professionnelle au cours des cinq dernières années est que cette information santé est maintenant à la disposition des patients, en particulier sur le net. Elle les conduit à consommer la médecine de façon extrêmement différente. Je constate quotidiennement que la moitié des patients qui vient me voir en consultation spécialisée hospitalière publique, vient voir le spécialiste du domaine ; ces patients m'ont eux-mêmes sélectionné en allant sur Internet, c'est très étonnant.

Ces patients viennent avec un certain nombre d’idées préconçues sur leur maladie, sur la façon de la prendre en charge, et attendent au fond la confirmation de ce qu’ils ont lu sur ces médias santé. Or ce qu’ils ont lu est souvent incomplet, mal compris, parfois faux, et de ce fait, notre métier se transforme car nos échanges avec les patients vont consister à décrypter ces informations, les rassurer quand ils ont mal compris l’information ou alors être en opposition avec eux. Ce nouveau duel avec les patients n’est pas forcément facile et nous fait “perdre de l'efficacité” vis-à-vis de notre rôle qui est celui de soignant. Cette évolution ne va pas toujours dans le sens d’une meilleure prise en charge.

En savoir plus, http://www.frhta.org/ et http://www.observatoiredelinfosante.com/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
bestof1rcfr.jpg
Toutes les réflexions des acteurs de la santé sur l'importance d'innover en cancérologie et de faciliter l'accès de tous les malades à ces innovations.
Capture_d_ecran_2014-07-23_a_19.41.55.png
Interview de Leslie BEDOS, Journaliste et chroniqueuse
447.png
A travers trois Forums patients, AF3M, l’Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M) donne la parole aux malades et à leur entourage.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25