INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancer : des délais de prise en charge raccourcis à l'AP-HP

Publié le jeudi 15 décembre 2016
  
Martin.Hirsch2.jpg

"Nous avons fait des progrès considérables sur le raccourcissement des délais de prise en charge des patients souffrant de cancer", a affirmé Martin Hirsch, le directeur de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, lors des discours d'ouverture des RCFr 2016. L'AP-HP - partenaire de cette manifestation - a accueilli et soigné  l’an dernier 60 000 victimes de cette maladie, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à l’année précédente.

Les délais moyens d'accès sont passés de 22 à 15 jours pour la première consultation et de 23 à 15 jours pour la radiothérapie. Cette tendance devrait se poursuivre, plusieurs centres s’étant organisés pour donner des rendez-vous dans la semaine et réaliser des explorations dans les 24 heures. C’est le cas de l’hôpital Saint-Louis pour le cancer du sein et de Tenon avec le nouveau centre expert en oncologie thoracique.

Martin Hirsch a aussi souligné le dynamisme de l’AP-HP dans la participation aux essais cliniques (augmentation de 45 % entre 2014 et 2015) et la recherche (progression de 51 % des inclusions dans ces essais). "Nous avons gagné huit mois en moyenne sur le démarrage d'un essai", a-t-il ajouté, soulignant les efforts des équipes.

Enfin, l’AP-HP a récemment investi 24 millions d’euros avec notamment l'arrivée d'un CyberKnife à l'hôpital européen Georges Pompidou pour la radiothérapie, ainsi que de nouveaux appareils de tomographie par émission de positons et d'IRM. En matière de séquençage, il a cité l'accord signé avec la société IntegraGen et il a mentionné la préparation de la réponse régionale à l'appel d'offres de plateformes de séquençage génomique dans le cadre du Plan France médecine génomique 2025.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Lancement_e_sante.jpg
Et si les nouvelles technologies changeaient la donne des essais cliniques !
bicard.png
Lucette Bicard, patiente diabétique, a 61 ans. Son diabète de type 1 a été découvert en 1961.
anne-jeanblanc.jpg
Anne Jeanblanc commente les résultats de l’étude Ifop/Capital Image "Les Français et la Bonne Santé".
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25