INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Innovation en santé : des mécanismes de fixation des prix à réformer

Publié le vendredi 9 décembre 2016
  

Pour éviter une envolée des prix des nouveaux médicaments et ainsi accélérer leur mise à disposition auprès des malades, les mécanismes de fixation des prix doivent être modifiés et simplifiés.

Une innovation impossible à territorialiser
L’innovation territoriale est importante avec les pôles de compétitivité mais elle ne peut pas être territorialisée car elle est transversale et touche beaucoup de domaines. Aucun centre de référence ne peut réunir l’ensemble des sciences concernées. Parfois, le hasard conduit à une opportunité de recherche et développement dont les scientifiques ne se seraient absolument pas doutés. C’est le cas, par exemple, de la protonthérapie – nouvelle technique de radiothérapie à base de protons – qui entraîne des conséquences dans l’industrie spatiale, aéronautique ou automobile. L’innovation, c’est aussi l’innovation dans la manière dont nous construisons et renforçons les pôles de compétitivité orientés, au départ, sur la santé.

Réformer les mécanismes de fixation du prix de l’innovation
Pour le traitement de l’hépatite C, le gouvernement a mis en urgence un dispositif original permettant de maitriser les dépenses en les étalant dans le temps : 400 millions d’euros la première année, 700 millions d’euros la seconde. Cet étalement permet à un plus grand nombre de patients d’accéder à ce traitement. Cependant, l’état ne pourra pas mettre en place un dispositif spécifique à chaque arrivée sur le marché d’une innovation. Il est clair que les mécanismes de fixation du prix de l’innovation sont beaucoup trop complexes et doivent être solutionnés assez rapidement. C’est indispensable pour les patients et la qualité de notre service de soins. Aujourd’hui, les biomédicaments arrivent en nombre sur le marché après plusieurs années de vache maigre.

Interview réalisée lors des « Matinales de la santé sur l’innovation », le 8 juin 2016, à la Maison de la Chimie à Paris.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
PACTONCO.jpg
Le module virtuel créé par Pfizer fait peau neuve et passe d’un « parcours de soins » à un « parcours de vie »
Recto-Verso.jpg
www.leur-recto.fr, un site pour tout savoir sur la rectocolite hémorragique (RCH)
Univ_Startuppers.jpg
Les start-ups à l’Université d’été de la e-santé à Castres, du 1er au 3 juillet 2015.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25