INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Vers une modernisation du système de soins

Publié le vendredi 9 décembre 2016
  

Afin de pérenniser l’innovation, il est indispensable de s’intéresser à l’ensemble du système de soins et de faire évoluer l’actuelle stratégie de santé.

Valoriser les innovations en France pour générer davantage de R&D
Frédéric Bizard, économiste de la santé et enseignant à Sciences Po Paris, explique l’importance de l’innovation d’un point de vue économique mais également de progrès dans le système de soins.

L’innovation : source de progrès dans le système de soins
Les innovations sont issues d’investissements en recherche et développement, elles dépendent donc du contexte et de l’environnement que va créer l’état. Cela nécessite d’avoir une juste valorisation de ces innovations afin qu’elles génèrent davantage de recherche et de développement. L’innovation est également un processus conflictuel de destruction/création, c’est-à-dire que le nouveau remplace l’ancien. Toutes les industries de milieu de gamme disparaissent progressivement pour une industrie d’entrée de gamme ou de haute gamme. Cela vaut pour l’industrie pharmaceutique comme pour l’ensemble des industries.

Faire entrer le système de soins dans le XXIème siècle
Il n’y aura pas d’innovation thérapeutique durable sans innovation sociale et politique importante dans notre système de soins. Faire évoluer notre stratégie de santé consiste à passer d’un accès aux soins à un accès à la santé avec le maintien en bonne santé et les meilleurs soins aux meilleurs coûts. Cette nouvelle politique doit être déclinée sur les cinq composantes de notre système de santé : l’organisation et le lancement des soins, le mode de paiement, la gouvernance et les déterminants non médicaux.

Interview réalisée lors des « Matinales de la santé sur l’innovation », le 8 juin 2016, à la Maison de la Chimie à Paris.

En savoir plus, http://www.sciencespo.fr/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Pr-Hannoun-levi.jpg
Rencontre avec le Pr Jean-Michel Hannoun Lévi, chef du Pôle Radiothérapie du Centre Antoine Lacassagne à Nice
infographie_PFIZER_2017_EXTRAIT_v1.jpg
69% des fumeurs déclarent avoir essayé d’arrêter de fumer, mais seuls 11% d’entre eux ont consulté un professionnel de santé lors de leur dernière tentative
JMC.jpg
Résultat d'une étude menée par Bayer Healthcare auprès des femmes de 20 à 29 ans sur leur contraception à l'occasion de la Journée Mondiale de la Contraception
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25