Les résultats de l’étude Ifop/UPSA réalisée avec Capital Image montrent que 90% des Français ont conscience de trop manger lors des repas de fin d’année. Parmi eux, 55% déclarent s’autoriser cet écart parce que cela reste exceptionnel, 35% avouent « craquer » quand même et assument, tout en sachant qu’ils vont le regretter plus tard¹.
« Les repas de fête, ancrés dans la tradition de repas copieux, mais qui restent occasionnels, représentent donc une consommation excessive et inhabituelle d’aliments qui engendre cette sensation de trop manger » commente le Dr Pierre Azam, nutritionniste.
En cas d’excès, 79% des Français souffrent de ballonnements, 59% de reflux et 60% ressentent un coup de fatigue¹.
En cas de problèmes digestifs, chacun a sa méthode. 42% boivent de l’eau gazeuse ou une tisane, 34% sortent faire une promenade, 29% font la sieste ou se reposent, 28% prennent un médicament en cas de symptômes¹.
Le Dr Pierre Azam conforte ces bonnes attitudes et conseille « de boire beaucoup d’eau, de consommer des aliments légers, tels que des bouillons de légumes, des tisanes, de faire un peu d’exercice, de se reposer en cas de fatigue et au final, de s’accorder une phase de jeûne qui est un réflexe naturel la plupart du temps ».
Etude Ifop/Upsa réalisée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes - représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – par questionnaire auto-administré en ligne. Du 13 au 15 novembre 2013.