INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

EROSION DENTAIRE : 31% DES FRANÇAIS N’EN ONT JAMAIS ENTENDU PARLER

Publié le mercredi 20 novembre 2013
  
sensovisuelB.jpg

Selon une étude Ifof/Pro-Email réalisée par GlaxoSmithKline Santé Grand Public

L’érosion dentaire est caractérisée par la perte d’émail causée par les attaques chimiques de certains aliments acides qui agissent sur la surface des dents. Les comportements alimentaires actuels, notamment la consommation d’aliments acides, en sont l’une des causes principales.
L'étude pan-européenne ESCARCEL a permis de constater que les personnes consommant fréquemment des aliments acides - fruits et jus de fruits, boissons énergétiques, toniques et sodas, vin…- ont un risque plus élevé d'augmenter ce phénomène, de plus en plus fréquent chez les moins de 35 ans. Les désordres alimentaires tels que la boulimie ou l’anorexie et les reflux gastriques sont aussi responsables de l’érosion dentaire.
Ses signes sont souvent difficiles à identifier : une dent qui devient terne, transparente ou qui perd de sa blancheur… Une hypersensibilité dentaire est un signe d’alerte. « Le meilleur traitement est de limiter les facteurs qui peuvent entraîner une érosion et notamment la durée du contact avec les éléments acides, buvez avec une paille par exemple. Pour éviter les occasions de contact, essayez de consommer les aliments plus riches en acide de préférence au moment des repas et non pas en dehors » recommande le Professeur Pierre Colon, praticien hospitalier à l’hôpital Rothschild, Paris. « A cela, il faut ajouter une bonne hygiène bucco-dentaire. Enfin il est conseillé de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste; lui seul peut détecter un signe d’érosion dentaire » conclut-il.
Découvrez l'interview du Pr Pierre Colon

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
rcfrbestofdeux.jpg
Cancers pédiatriques, cancers à risque héréditaire, médecine personnalisée et médecine de précision..., la Journée mondiale contre le cancer du 4 février...
visuel_breve_gabs_med_confirm-ter.jpg
Qui n’a jamais eu peur un jour de développer une maladie ? Comment ne sommes-nous pas devenus complètement hypocondriaques après 25 ans d’information santé !?
Capture_d_ecran_2014-07-23_a_17.50.54.png
La 7ème édition du « Ruban de l’Espoir » met l’accent sur l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive et de manger équilibré.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - info[at]capitalimage.net - @s_chevrel