Grand vainqueur de la 2ème édition de l’appel à projets « Prévention Ados, tout un scénario ! », les élèves du Lycée Les Grippeaux (Académie de Poitiers) ont tourné, au sein même de leur établissement, leur scénario « Les Moutons » - lauréat du prix Coup de Cœur du jury. Diffusé depuis aujourd’hui sur la chaîne Youtube, ce film est un excellent moyen de sensibiliser davantage les adolescents à la notion d’« Aimer et être aimé » et au danger de changer de comportement pour se faire accepter et apprécier d’une personne ou d’un groupe.
Le scénario « Les Moutons » : être aimé à tout prix
Amanda, l’héroïne du film, tombe sous le charme du « beau gosse » du lycée. Pour l’atteindre, elle doit être adoubée par son groupe d’amis. Tous les moyens sont bons. Amanda tourne le dos à son meilleur ami et poste des photos d’elle de plus en plus suggestives et osées sur Facebook pour attirer l’attention. Pari réussi mais à quel prix ! Amanda ne se reconnaît pas et sombre dans une infinie tristesse jusqu’à ce que son meilleur ami la réveille en lui dessinant une BD illustrant son changement d’attitude pour se faire aimer par le garçon tant convoité. « Nous avons tous voulu faire partie d’un groupe au collège et nous avons parfois changé pour nous intégrer, de façon plus ou moins radicale. Nous constatons encore aujourd’hui au lycée que certains élèves changent d’attitude pour se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. Une expression est utilisée pour les définir : "les Moutons" », témoignent les apprentis.
Aider les adolescents à élaborer leur propre message de prévention
Le scénario « Les Moutons » a été primé parmi 15 scénarios présentés. Depuis novembre 2014, 15 lycées de 8 académies (Amiens, Caen, Lille, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Strasbourg et Toulouse) se sont mobilisés pour participer à l’écriture d’un scénario avec trois thèmes au choix : le sommeil, vivre avec son corps (l’acceptation physique qui influe sur le bien-être psychologique) et aimer et être aimé (la sexualité), thème choisi par les élèves du lycée Les Grippeaux. « Pour la deuxième année, l’appel à projets « Prévention Ados : tout un scénario » a permis d’engager une réflexion avec des adolescents de toute la France sur les enjeux de la prévention santé et la manière d’« être bien dans son corps et dans sa tête ». Les jeunes ont su une fois de plus montrer leur besoin et leur envie de prendre la parole sur des thèmes qui les concernent et qui les touchent. Leurs scénarios de prévention nous rappellent que la confiance est la meilleure chose que nous puissions leur donner : notre confiance en eux, leur confiance en eux », témoigne le Pr Philippe Jeammet, Président de la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent.
Visionner le film > ICI
En savoir plus sur la Fondation Pfizer > ICI