Rencontre, téléphone, SMS, cartes de vœux… A chacun, sa manière de souhaiter la nouvelle année !
Selon l'étude Ifop/Capital Image "les Français et la bonne année" :
- 54% des personnes interrogées privilégient de voir la ou les personnes pour lui ou leur souhaiter une bonne année de vive voix
- 48% optent pour un appel téléphonique. 65% des 65 ans et plus ont recours à ce moyen contre 37% des moins de 35 ans
- 46% envoient un SMS, majoritairement les plus jeunes (71% des moins de 35 ans contre 37% des 35 ans et plus)
- Moins d’1 Français sur 3 (30%) envoie un mail ou une carte de vœux électronique. Une manière peu employée par les moins de 35 ans (12%) mais davantage par les plus âgés (36% des 35 ans et plus)
- Quant à la traditionnelle carte de vœux envoyée par La Poste, 1 Français sur 4 conserve cette tradition ; majoritairement les générations plus anciennes (41% des 65 ans et plus). La carte manuscrite est délaissée par les plus jeunes (14% des moins de 35 ans en envoient une)
- Enfin, le recours aux réseaux sociaux pour envoyer un message ou une carte électronique n’est utilisé que par 10% des personnes interrogées dont 19% par les 18-24 ans.
« Puisque souhaiter la nouvelle année est une tradition ancestrale, les Français utilisent avant tout des vecteurs traditionnels comme le dire de vive voix à ses proches, se téléphoner. A cette tradition, des usages de « Bonne année, Bonne santé ! » coexistent avec les nouveaux moyens de communication comme les SMS - l’apanage des jeunes - Internet ou encore les réseaux sociaux », ponctue Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l'Ifop.
Interview réalisée mercredi 10 décembre 2014 dans le cadre de l’Etude Ifop/Capital Image « les Français et la bonne année »
Retrouvez l’interview de Frédéric Dabi
Etude Ifop/Capital Image réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré – Du 3 au 4 décembre 2014.
Interview de Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l'Ifop.