A l’occasion des fêtes du Nouvel An, les résultats de l’étude Ifop/Capital Image révèlent que 96% des personnes interrogées déclarent souhaiter la « bonne année ET la bonne santé » dont 49% systématiquement. « « Bonne année, Bonne Santé ! », Quel sens donner à cette formule ? Pourquoi la santé est-elle systématiquement associée aux vœux ? Que signifie être en bonne santé aujourd’hui ? Nous avons cherché à répondre à ces interrogations pour donner du sens à cette pratique sociale et voir ce qu’elle peut révéler de notre époque », indique Stéphanie Chevrel, Co-fondatrice de l’agence de Relations Publiques Santé Capital Image.
La santé est ce qu’il y a de plus important à souhaiter (à quelqu’un) pour 69% des Français. En effet, la santé est perçue comme la principale exigence pour être heureux par 71% des personnes interrogées, devant l’amour (50%) et le fait d’avoir des enfants (29%). Cette année, 77% des Français pensent célébrer le passage à 2015 essentiellement en famille (32%) et avec des amis (20%). Quant à la présentation des vœux, 54% des personnes interrogées souhaitent de vive voix, 48% par téléphone et 46% par SMS, un moyen qu’affectionnent majoritairement les moins de 35 ans (71%).
Téléchargez l'Etude Ifop/Capital Image
Téléchargez le communiqué de presse
Etude Ifop/Capital Image « Les Français et la nouvelle année » réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré – Du 3 au 4 décembre 2014.