Pour le Dr Cyrille Hulin, hématologue CHU Nancy, « la santé est le bien le plus précieux. C’est quand on le perd qu’on s’en rend compte ! » Quant au Dr Hélène Esperou, UNICANCER, « C’est gai, c’est plutôt quelque chose de positif. En tant que médecin, je dirais ‘il n’y a pas que la santé quand on dit bonne année, mais pourquoi pas. »
Pour le Dr Bernard Vaïsse, Président du Comité de Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CFLHTA), Cardiologue à l’hôpital de la Timone, Marseille, « une bonne santé, c’est mourir en bonne forme. Le but est de bien vieillir et pour cela, il faut traiter ses facteurs de risque. » Concernant le Pr Jean-Michel Halimi, Président de la Société Française d’HyperTension Artérielle (SFHTA), « en début d’année, on dit "Bonne année, Bonne santé !". Je me demande ce que vais-je faire de nouveau, autour de moi ? Il se peut que je l’oublie au bout de quelques jours mais de l’entendre et de le dire, cela met du baume au cœur. »
Enfin, pour Claire Compagnon, Consultante en Politique de santé, "Bonne année, Bonne santé" répond aux attentes des Français qui placent la santé au 1er niveau de leurs préoccupations. »
Vous pouvez retrouver en complément, toutes les interviews sur www.capitalimage.net et http://www.acteursdesante.fr/.
Interviews réalisées lors du Forum AF3M et de la Journée de l’Hypertension dans le cadre de l’Etude Ifop/Capital Image « les Français et la bonne année »
Etude Ifop/Capital Image réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré – Du 3 au 4 décembre 2014.