A l’occasion des fêtes du Nouvel An, les résultats de l’étude Ifop/Capital Image « les Français et la bonne année » révèlent que 96% des personnes interrogées déclarent souhaiter la « bonne année ET la bonne santé » dont 49% systématiquement.
Sachant que les Français ont placé la santé comme composante majeure du bonheur, 96% des personnes interrogées ont en toute cohérence répondu qu’elles souhaitaient, lors de la présentation de leurs vœux pour la nouvelle année, une « bonne santé ». Près d’1 personne sur 2 (49%) le fait systématiquement.
Pourquoi les Français souhaitent-ils une « bonne santé » ? Les résultats de l’étude Ifop/Capital Image mettent en avant que :
- 69% de ceux interrogés déclarent que la santé est ce qu’il y a de plus important à souhaiter à quelqu’un
- pour 16%, cela ne signifie rien de particulier
- 8% attendent qu’on la leur souhaite en retour
- 5% pensent que ça ne se fait pas de ne pas la souhaiter
- 2% le font par superstition.
« Quand les gens ont un désir particulier, les proches vont leur souhaiter à la nouvelle année. Ça peut être « bonne année, bon travail » pour certains ou « bonne année, bonne rencontre » pour d’autres, ou encore « bonne année, belle réussite » pour un enfant. S’ils n’ont rien de particulier à souhaiter, ce sera naturellement la santé », affirme Anne Jeanblanc, Journaliste « Le Point ».
Interview réalisée mercredi 10 décembre 2014 dans le cadre de l’Etude Ifop/Capital Image « les Français et la bonne année »
Etude Ifop/Capital Image réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré – Du 3 au 4 décembre 2014.
Interview d'Anne JeanBlanc, Journaliste « Le Point ».