Pour Dominique Noël, Présidente du Festival de la Communication Santé «"Bonne année", "Bonne santé" ! » c’est « passer la meilleure année possible en famille, avec les siens, ses proches, … Avoir une bonne santé, c’est essentiel ! »
Pour Catherine Tourette-Turgis, Fondatrice de l'Université des Patients, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) « La santé ne se conserve pas, elle s’acquière et pour cela il faut pouvoir développer les accès aux soins. "Bonne année, Bonne santé !" signifie pour moi la santé pour tous et l’accès aux soins pour tous. »
Enfin, pour d’autres acteurs de la santé, souhaiter la bonne année relève plus d’un rituel voire d’une obligation plutôt que d’un réel souhait. « Pour moi, souhaiter "Bonne année, Bonne santé ! " est un automatisme comme de dire « Bonjour, comment vas-tu ? », témoigne Catherine de Rohan-Chabot, Consultante RP. Pour Joël Moret-Bailly, professeur à l’université Jean Monnet, Saint-Etienne, "Bonne année, Bonne santé !" m’inspire des choses que je déteste. Je n’aime pas beaucoup utiliser cette expression car j’y suis contraint ; nous sommes soumis aux rituels sociaux. » Quant au Dr Yves Juillet, membre de l'Académie de Pharmacie, « Quand nous souhaitons "Bonne année, Bonne santé !", nous pensons à quelque chose de pratique ; c’est un vœu pieu. Ensuite, il faut voir comment nous pouvons transformer ce vœu pieu en une réalité. »
Interviews réalisées au Festival de la Communication Santé le samedi 29 novembre 2014 dans le cadre de l’Etude Ifop/Capital Image « les Français et la bonne année »
Vous pouvez retrouver en complément, toutes les interviews sur www.capitalimage.net et http://www.acteursdesante.fr/.
www.festivalcommunicationsante.fr
Etude Ifop/Capital Image réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré – Du 3 au 4 décembre 2014.