Pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, « de nombreux essais cliniques ont révélé que la pratique d’une activité physique permettait de réduire significativement les effets secondaires des traitements tels que la fatigue ou encore les douleurs cicatricielles » ajoute Jean-Marc Descotes, Cofondateur – Directeur Général de la Fédération Nationale Cami Sport&Cancer, Responsable de l’Enseignement Sport et Santé – Université Paris 13. En effet, la pratique d’une activité physique permet une réduction d’environ 30% du niveau de fatigue quel que soit le stade, localisé ou métastatique. De plus, avoir une alimentation équilibrée, plus de 5 fruits et légumes par jour, couplée à une activité physique d'au moins 30 minutes de marche soutenue par jour, pourrait réduire jusqu’à 50% les risques de rechute du cancer du sein.
Le "Ruban de l’Espoir" a pour mission de sensibiliser le grand public au cancer et plus particulièrement au cancer du sein, au dépistage précoce, à la prévention des risques et à la prise en charge avant et après un cancer. De nombreuses opérations de sensibilisation sont prévues du 1er au 26 octobre dans 20 villes de France. En France, le cancer du sein touche 1 femme sur 8 ; en 2012, près de 12 000 femmes sont décédées des suites de ce cancer.
Retrouvez l’interview de Jean-Marc Descotes sur le site Acteurs de santé : http://www.acteursdesante.fr/expert-sante.asp?v=495
Pour plus d’information, rendez-vous sur http://www.rubandelespoir.fr